Les installations n’ayant pas été conçues à l’origine pour réaliser cette interconnexion, nous ne pouvons y transposer les réseaux intelligents en l’état. La mise en place, par Enedis, de nouveaux outils de distributions d’électricité et des nouveaux compteurs connectés, encourage la mise en œuvre de ce système. Il existe en outre des initiatives de ce type dans les projets naissants, pour lesquels l’application de cette démarche est prise en compte en amont. Cependant, le parc immobilier ancien représentant une grande part, il est essentiel de l’adapter pour la mise en place de smart grids.
Le renouvellement du parc ne représente que 2 % par an, il est donc impératif de développer des solutions pour l’ancien. Mais cette adaptation se heurte à la multiplicité des interlocuteurs, la responsabilité de chacune des installations étant à la charge de différentes entreprises (distributeurs, transporteurs, producteurs d’énergie, bailleurs et entreprises).
La possibilité de créer une synergie entre tous ces intervenants pourrait simplifier les démarches et les réglementations pour le déploiement de ces systèmes. Encore faut-il surmonter la difficulté de la législation.