La collaboration entre plusieurs secteurs, permettant la création de smart grids, est une piste prometteuse pour une relance économique. Parallèlement, nous sommes en présence d’un excellent accélérateur de la transition écologique puisque le développement de l’autoconsommation permettra un accès plus intéressant aux énergies renouvelables et entrainera le basculement vers le tout durable. Ainsi, un smart grid rassemblant une infrastructure de distribution, l’installation de systèmes de production solaire, une connexion aux réseaux de chaleur géothermique, la production d’eau chaude et bien d’autres éléments, entrainera, de fait, la création d’une chaîne de valeur.
Ce constat est confirmé par plusieurs articles notamment MarketsandMarkets1 estimant que le marché des réseaux intelligents passera de 23,8 milliards USD en 2018 à 61,3 milliards USD d’ici 2023, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,9% au cours de la période de prévision.
Les principaux facteurs de cette évolution sont la modernisation de l’infrastructure de réseau vieillissante et la sensibilisation à la gestion de l’empreinte carbone. Dans un autre article plus récent datant du 11 mai 20202, on estime que la taille de ce marché, devrait passer d’une valeur de 26,9 milliards USD en 2020 à 28,8 milliards USD d’ici 2021, à un TCAC de 7,1%. Cependant des freins et obstacles pour développer ce marché sont très fréquents en France, mais nous sommes en passe de les surmonter.
Sources